Zaha Hadid: Une archi douée

⊆ 17:00 by briced | , . | ˜ 5 commentaires »

Aujourd ’hui je vous parle d’architecture et de design et plus particulièrement de Zaha Hadid, une architecte anglo-irakienne, figure du mouvement déconstructiviste* (*qui se base sur la philosophie du mouvement littéraire de la déconstruction. En gros de l’architecture contemporaine déstructurée).
Elle est d’ailleurs la première femme lauréate du célèbre Prix Pritzker (C'est un prix annuel qui récompense le travail d'un architecte vivant ayant démontré une combinaison de talent, de vision, d'engagement, à travers l'art de l'architecture qui ont eu un apport significatif à l'humanité. L'attribution du prix est calquée sur celle des Prix Nobel.)

Ses différents projets sont de plus en plus reconnus dans le monde de l’architecture. Sa particularité, une majorité de couleurs blanches et de formes arrondies (ci-dessus, le projet de tours dansantes Signature à Dubai)
Mais elle ne s’arrête pas au monde de l’architecture, puisqu’elle dessine également des objets de déco et du mobilier (l’un ne va pas sans l’autre).

Ci-dessous, « Les lilas », 3 parasols identiques en tissu qui forment les pétales d’une fleur. Cette création avait été utilisée pour la fête d’été de la Serpentine Gallery.

Si vous souhaitez la connaître un peu mieux, vous pouvez vous plonger dans son ouvrage intitulé « l’intégrale » aux éditions Parenthèses (Prix 39€)

"Alors que la vision de Le Corbusier consistait à dissoudre la ville pour la remplacer par un tapis d'architecture moderne et morne, je pense qu'il est possible de soutenir l'intensité de la métropole sans éroder la trame qui assure sa cohésion." (Zaha Hadid)


5 Responses to Zaha Hadid: Une archi douée

  1. Jean Baptiste Brunet Says:
    Post intéressant même si je ne suis pas très fan de ses derniers projets. En termes d'IGH, je pense que Tordjman (Cocorico) présente des projets beaucoup plus esthétiques: http://www.linternaute.com/savoir/grands-chantiers/06/diaporama/architecte/herve-tordjman/1.shtml

    Mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas. je n'aime pas le projet signal de Nouvel pour la défense, il a pourtant également décroché le prix pritsker l'an dernier.
  2. tarik Says:
    quel culture ce gribouille...
  3. PIERRE WINTHROP Says:
    C'est une imposture Zaha hadid !!
    de la branlette intellectuelle pour beaufs..

    Quant au Pritzker price, il ne vaut plus rien depuis qu'il l'ont filé au "coiffeur" Chritian de Portzemparc en 1994..

    PW, architect
  4. tarik Says:
    waaa t'as des "architects" qui commentent...c'est fort !! (ahem.....)
  5. briced Says:
    @ JB: en effet les goûts et les couleurs ne se discutent pas... Moi j'aime vraiment beaucoup cette femme. c'est comme ca

    @ Pierre: Ahhhhhhhh, un architecte qui vient ici. Ca fait plaisir Pierrot...
    Juste comme ca, tu as ton oeil de pro moi d'amateur. Je respecte ta position meme si je te trouve un peu cru dans tes propos:)

    @ Tarik: oui... d'ailleurs tu peux voir un de ces projets en Suisse (Lausanne). Le D.! Club. Soirée prévue le 29 aout 2009

= Leave a Reply