free hugs "Ensemble luttons contre la discrimination"

⊆ 11:57 by briced | . | ˜ 3 commentaires »

L'Origine...
Le free hugs est un symbole fort, une attitude positive, un geste gratuit, un élan humain spontané qui pourrait être repris par chacun pour lutter contre la discrimination des personnes séropositives.
Le principe est simple : écrire « Free hugs » (câlins gratuits) sur une pancarte, descendre dans la rue et attendre que les gens viennent vers vous et vous serrent dans leurs bras.

Juan Mann est à l'origine des Free-hugs, il y a un an, dans les rues de Sydney. La "campagne" a commencé à s’étendre et le conseil municipal a fini par interdire ces manifestations publiques... Avant de devoir se raviser sous la pression d’une pétition.



Puis la naissance d'une pub...

Lutter pour une meilleure acceptation sociale des personnes atteintes du VIH Sida constitue un axe majeur des actions de lutte contre le VIH. Mieux acceptées par la société, les personnes atteintes sont plus sensibles à la prévention : meilleur suivi thérapeutique, meilleure observance des traitements, renforcement plus général des comportements de prévention… À l’inverse, les discriminations cumulées peuvent entraîner les personnes à avoir un comportement de prises de risques.
C’est pourquoi le Ministère de la santé et des solidarités et l’Institut national d’éducation pour la santé (INPES) mettent en place un plan de communication en deux volets pour lutter contre les discriminations des personnes séropositives. Une campagne « free hugs » (câlins gratuits) incite tout un chacun à étreindre son prochain dans un élan humain spontané et désintéressé. Une série de douze portraits réalisée en partenariat avec France télévisions visera également à redonner une visibilité aux personnes contaminées.

Voici une des pubs tournée à Paris...



Bonus track

Même les lions s'y mettent....


3 Responses to free hugs "Ensemble luttons contre la discrimination"

  1. T@blogosphère Says:
    Très bon...autant je n'aime pas la récupération des mouvements spontanés par des entreprises pour la com' autant quand c'est pour des causes comme celles défendues par l'inpes: je dis bravo ;)
  2. briced Says:
    t@blogosphère >> je suis tout à fait d'accord avec toi ;)
  3. Tête de com' Says:
    oui mais pour le SIDA, on pourrait citer le fameux free hugs de Clémentine Célarié sur un certain plateau de TV....

= Leave a Reply